À propos

logo1

 

L’Observatoire Justice et Paix est un regroupement de citoyen(ne)s catholiques intéressés par les grands enjeux et débats qui animent la société québécoise et canadienne. Il se veut un lieu de réflexion, de formation et d’intervention sur les questions politiques et sociales contemporaines, le rapport entre la culture et la foi, ainsi que sur l’Église dans le monde de ce temps. Pour ce faire, l’Observatoire préconise divers moyens: organisation de conférences, colloques, sessions d’étude, interventions dans les institutions démocratiques et les médias.

Ainsi, un des objectifs primordiaux est d’aider les chrétiens laïcs à s’orienter dans leur vie personnelle, professionnelle et sociale face à certaines tensions ou certains questionnements présents dans le rapport entre la foi et la vie séculière. L’Observatoire croit également que tout citoyen peut être guidé par les principes de la Révélation, directement ou par le biais de la culture, ou alors par les principes issus de la loi naturelle, accessible à la raison humaine.

Afin de faire une lecture juste et approfondie des enjeux de société, l’Observatoire s’appuie notamment sur les grands principes de la Doctrine sociale de l’Église, à savoir : la dignité humaine, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité. De plus, l’Observatoire donne une grande place au sein de sa réflexion à l’apport de la philosophie, ainsi qu’à celui des sciences naturelles et humaines.

Dans une époque caractérisée par des changements profonds et rapides et par des liens sociaux, techniques et culturels toujours plus étroits entre les hommes et les nations, l’Observatoire considère que les lumières de la Révélation chrétienne sont essentielles afin de bâtir un monde de justice et de paix et ce, en respectant l’indépendance de la sphère politique, caractérisée par des raisons, des lois et des objectifs qui lui sont propres. En effet, la culture a besoin « d’une juste liberté pour s’épanouir et d’une légitime autonomie d’action, en conformité avec ses propres principes » [1].

L’Observatoire Justice et Paix est constitué d’un exécutif chargé de définir les grandes orientations, d’un secrétariat qui assure le suivi des dossiers et la coordination interne et  finalement d’une assemblée de personnes qui adhèrent à son projet. Tous ceux qui désirent se joindre de près ou de loin sont les bienvenus.

[1] Gaudium et spes. « L’Église dans le monde de ce temps », constitution pastorale du 7 décembre 1965.