Université d’été 2017 de l’Observatoire Justice et Paix

L’université d’été propose 4 journées de formation et de réflexion autour de la thématique : Une identité réconciliée, du 8 au 11 juin 2017 dans les locaux de la paroisse  St Thomas d’Aquin à Québec, au 2125 rue Louis-Jolliet (G1V 2B7).

Après deux colloques sur le thème de la guérison de la mémoire au Québec, l’Observatoire Justice et Paix vous propose d‘aller plus loin dans la réflexion et de passer à une dynamique de formation. De plus, l’événement aura un objectif de mobilisation conforme à la mission de l’Observatoire d’offrir un lieu d’échange et de rencontres pour mieux intervenir dans les débats de sociétés.

L’université d’été s’adresse à toute personne intéressée par l’identité historique et actuelle du Québec. Divers intervenants animeront les journées de formation, dont Éric Bédard, historien, Mathieu Bock-Côté, sociologue, Serge Gagnon, historien, Denis Vaugeois, historien et ancien ministre des affaires culturelles du Québec et l’Abbé Martin Lagacé.

Pour entendre quelques-uns des intervenants discuter de l’Université d’été, cliquez ICI.

INSCRIPTIONS CLIQUEZ ICI.

*Il vous sera possible de vous inscrire sur place (de préférence règlement par chèque à l’ordre de l’Observatoire Justice et Paix)*

Apportez votre lunch du midi.

Tarifs:

Formation complète régulier (4 jours et 3 soirs): 70$

Une seule journée de formation régulier: 20$

Formation complète étudiant: 40$

Une seule journée de formation: 15$

Activités en soirée: entrée libre avec contribution volontaire

PROGRAMMATION:

(POUR LA BIOGRAPHIE DES CONFÉRENCIERS, CLIQUEZ ICI)

Jeudi 8 Juin

9h30 Accueil
9h45

 

12h00

Jean-Paul Desbiens et l’ethos québécois

Conférenciers : Louis-André Richard et Marcel Côté

 

Dîner
13h30

 

16h00

Jean-Paul Desbiens et l’ethos québécois

Conférenciers : Louis-André Richard et Marcel Côté
Jean-Paul Desbiens (7 mars 1927 – 23 juillet 2006), plus connu sous le pseudonyme de Frère Untel, est un écrivain, enseignant, philosophe et religieux québécois, qui a marqué la conscience sociale des québécois, notamment par ses célèbres insolences du Frère Untel.
Ce grand esprit, que nous présentera Louis-André Richard, a de précieuses lumières à nous apporter sur l’identité du peuple québécois

Pause
19h00

 

21h00

Soirée de poésie québécoise

Brève anthologie des anciens et des modernes,

Présentée par Dominic Deschênes et Joël Vallières

 

Vendredi 9 Juin

9h30 Accueil
9h45

 

12h00

Plaisir d’amour et crainte de Dieu

Conférencier : Serge Gagnon

Serge Gagnon, grand spécialiste de l’histoire des mœurs au 19ème siècle au Québec, nous apportera des éclairages précieux sur le rapport entre sexualité et religion dans notre histoire.

Dîner
13h30

 

16h00

Les Amérindiens : sommes-nous coupables ?

Conférencier : Denis Vaugeois

Cette question hante l’esprit des québécois. Denis Vaugeois, historien chevronné, nous aidera à sortir de ce complexe de culpabilité grâce à une approche historique renouvelée.

Pause
19h00

 

21h00

Soirée conférence :

Vivre et mourir dans la dignité : le défi euthanasique

Le 10 décembre 2015, la Loi concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur au Québec. Par cette loi, le gouvernement du Québec a légalisé, à certaines conditions, la pratique de l’euthanasie – mieux connue sous le vocable « aide médicale à mourir ». Après une année d’application de cette loi qui permet de provoquer la mort d’une personne, quels constats s’imposent?

Conférencier : Aubert Martin

 

Samedi 10 Juin

9h30 Accueil
9h45

 

12h00

Nation Canadienne-française : notion obsolète?

Conférenciers : Éric Bédard

De François-Xavier Garneau à la génération actuelle des historiens, Eric Bédard se propose de nous montrer comment la référence « canadienne française » s’est progressivement éclipsée de l’histoire comme référence commune, cela constitue-t-il une perte ou un progrès ?

Dîner
13h30

 

16h00


Le nationalisme canadien français de Lionel Groulx
Conférencier : Père Martin Lagacé

Lionel Groulx, prêtre et historien fut le grand leader du redressement national canadien-français au 20ème siècle. Comment comprendre cette pensée aujourd’hui et sa pertinence ?

Pause
19h00

 

21h00

Soirée cinéma :

Pour la suite du monde, réalisé par Pierre Perrault et Michel Brault

Présentée par Noémie Brassard

 

Dimanche 11 juin

9h30 Accueil
9h45

 

12h00

Le nouveau régime

Conférencier : Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock Côté, dans son dernier ouvrage «  Le nouveau régime », nous présente le monde qui se met en place depuis un quart de siècle au Québec comme dans l’ensemble de l’Occident. Loin de prolonger ou d’accomplir l’histoire qui l’a précédé, il marque au contraire une rupture radicale, sinon une « trahison », c’est-à-dire l’abandon pur et simple de ce qui a guidé jusqu’ici nos façons d’être en société, par l’instauration de ce qu’il appelle un nouveau régime. Celui-ci est fondé sur une vision entièrement nouvelle, celle d’un homme coupé de toutes racines, celle d’une cité qui cesse de se voir et d’agir comme communauté politique  pour n’être plus qu’un rassemblement de consommateurs semblables à tous les consommateurs de la planète.

Dîner
13h30

 

15h30

Le nouveau régime (suite)

Conférencier : Mathieu Bock-Côté

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *